PS: le "forum de la rénovation" à Avignon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les socialistes ont entamé ce week-end un travail de longue haleine, celui d'une réflexion de fond qui devrait durer un an. Samedi à Avignon le premier "forum de la rénovation" à Avignon a ressemblé à une séance d'échauffement en l'absence de nombreux ténors.

Le premier "forum de la rénovation" a rassemblé samedi à Avignon près d'un millier de personnes. "Il n'y a pas de victoire possible si nous n'engageons pas la bataille des idées. Le combat politique est un combat idéologique, nous l'avons peut-être trop oublié", a déclaré le premier secrétaire François Hollande dans l'allocution de clôture.

La rencontre d'Avignon portait sur "la nation", avant "le marché et la mondialisation" puis "individu et société" d'ici à la fin janvier. Elle n'a guère prêté à controverse, malgré les désaccords internes que Ségolène Royal avait suscités au printemps en glorifiant "la République métissée" et en exaltant le drapeau tricolore et la Marseillaise.

D'autant qu'outre l'intéressée, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius et les "rénovateurs" les plus ardents, comme le jeune député-maire d'Evry Manuel Valls, n'avaient pas fait le déplacement, tous retenus par diverses obligations. Ces absences agacent la direction du parti. "On ne peut pas répéter qu'il faut rénover le PS et ne pas participer au travail collectif engagé pour le faire", selon Stéphane Le Foll, bras droit de François Hollande.