PS, PCF, Verts, LCR : réunion de riposte à Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La gauche, de la Ligue communiste révolutionnaire au PS en passant par le PCF et les Verts, s'est déclarée d'accord samedi pour tenir mardi soir une première réunion de mise au point d'une riposte commune à la politique menée par le gouvernement.

Lors d'un débat très animé à la Fête de l'Humanité, auquel assistaient à La Courneuve plusieurs milliers de personnes, Olivier Besancenot (LCR), Cécile Duflot (Verts) et François Hollande (PS) ont répondu positivement à la demande de Marie-George Buffet (PCF) de tenir mardi soir une première rencontre sur "la riposte".

Le contenu même de la discussion n'a pas été précisé. Olivier Besancenot a souhaité une prise de position commune sur les régimes spéciaux. François Hollande a demandé que le débat porte plus généralement sur le pouvoir d'achat.

Olivier Besancenot a indiqué aussi que sur sa proposition, devrait être mis en place fin septembre un "comité de liaison" de la gauche. On y parlera "pas seulement de la riposte, de la critique, de ce que nous ne voulons pas, mais de ce que nous proposons ensemble pour offrir une alternative, une politique différente au pays", a-t-il dit. La LCR ne devrait pas y participer. "Pour la construction, la LCR n'est plus là", a noté François Hollande.