PCF : Pierre Laurent réélu avec 100% des voix

Le secrétaire national du Parti communiste français a été reconduit à la tête de son parti, ce week-end.
Le secrétaire national du Parti communiste français a été reconduit à la tête de son parti, ce week-end. © maxppp
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le secrétaire national du Parti communiste français a été reconduit à la tête de son parti, ce week-end.

Pierre Laurent, 55 ans, a été réélu dimanche à son poste de secrétaire national du Parti communiste français avec 100% des suffrages exprimés, lors du 36e congrès du PCF. Pierre Laurent a obtenu 100% des 624 votes exprimés (92 blancs et nuls) sur les 716 votants au 36e congrès du PCF qui se tenait depuis jeudi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Pour "la première fois depuis longtemps", selon les organisateurs, aucune liste alternative ne s'est présentée face à celle de Pierre Laurent.

"Nous sommes une force en mouvement"

Fils de Paul Laurent, figure du PCF, Pierre Laurent avait été élu à son poste en 2010 pour succéder à Marie-George Buffet. Discret, le secrétaire national du PCF s'est fait peu à peu sa place médiatique en parallèle de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche et désigné candidat à la présidentielle de 2012 par le Front de gauche. Son entrée au Sénat en septembre, a permis à Pierre Laurent de prendre davantage d'envergure, menant la fronde "contre les politiques d'austérité".

>> A lire également : le PCF a des villes à perdre

Caillou dans la chaussure du Parti socialiste qui mise sur une division du FG, l'ancien directeur de l'Humanité entend continuer "le renouveau du Parti communiste". Fier d'un "congrès rassembleur, combatif", Pierre Laurent rappelle aux socialistes que "personne n'a intérêt à mépriser cette force de gauche". "Nous ne sommes pas cantonnés dans l'opposition, nous sommes une force en mouvement", a lancé le secrétaire national lors de son discours de clôture. Pierre Laurent va désormais devoir s'atteler aux élections municipales et européennes de 2014.

>> A lire aussi : le PCF range la faucille et le marteau.