Ouverture du procès du carambolage de l'A10

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procès de dix automobilistes et chauffeurs de camion poursuivis après un carambolage qui avait fait 9 morts et 39 blessés sur l'A10 dans la Vienne le 5 novembre 2002, s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Poitiers. Huit prévenus sont présents. Le procès doit durer trois jours.

C'était le 5 novembre 2002 au matin, sur l'autoroute A 10 à hauteur de Poitiers. 58 véhicules impliqués dont 10 poids-lourds, 9 morts, 39 blessés. Ce lundi, dix prévenus se trouvent au tribunal correctionnel de Poitiers entre lesquels, et ce n'est pas une mince affaire, il va falloir dénouer le fil des responsabilités.

"Homicides involontaires et/ou blessures involontaires, défaut de maîtrise, non respect des distances de sécurité" sont les chefs d'accusation retenus contre les dix accusés. Ils risquent des peines de deux à cinq ans de prison et de 30.000 à 75.000 euros d'amende.

Un film en 3D doit être diffusé pour reconstituer les faits. Ce 5 novembre 2002 au matin, le brouillard était à couper au couteau sur l'A10. Le manque de visibilité contraint un automobiliste à ralentir. Il est percuté par l'arrière par un camion, déclenchant l'énorme carambolage.