Ouverture dominicale: il faut assouplir les règles selon Luc Chatel

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation s'est dit favorable dimanche lors d'une visite d'un centre commercial de Thiais (Val-de-Marne) à l'assouplissement des règles d'ouverture dominicale des magasins, notamment dans le secteur de l'ameublement.

Les règles concernant l'ouverture dominicale des magasins doivent être "assouplies", notamment pour le secteur de l'ameublement, a estimé Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation, lors d'une visite dimanche dans un centre commercial de Thiais (Val-de-Marne).

"Nous menons une reflexion avec le Sénat pour élargir le champ de la dérogation au secteur de l'ameublement", a t-il expliqué avant d'ajouter qu'il travaillait dans trois directions : la possibilité d'ouvrir les zones commerciales "8 ou 10 dimanches" par an, résoudre l'absurdité du découpage des zones touristiques et l'assouplissement des règles dans les grandes agglomérations.

Sa visite marquait le début des ouvertures dominicales des centres commerciaux pour les fêtes de fin d'année. Alors que la réglementation interdit l'ouverture dominicale des commerces, en dehors de 5 dimanches par an, "le secteur de l'ameublement concentre les paradoxes : 24% des achats s'y font le dimanche, les salariés sont demandeurs de travailler ce jour-là et les entreprises cherchent à développer leur activité", a-t-il expliqué.