Optimisme pour un couple de Français retenu en Inde depuis août

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police indienne a abandonné ses poursuites contre un couple de Français qu'elle retient depuis août. L'homme, un chirurgien-dentiste avait été arrêté à l'aéroport avec, dans son portefeuille, une balle factice. L'objet lui a coûté cinq jours de prison et de grosses frayeurs.

Les vacances en Inde d'Yves Poittevin et Caroline Heritier ont tourné au cauchemar quand la police indienne de l'aéroport de New Delhi découvre le 13 août dans le portefeuille d'Yves Poittevin une balle de revolver factice. Amateur d'armes anciennes, le chirurgien-dentiste avait "fabriqué cette balle factice, montée à l'envers et sans poudre pour s'en servir comme une sorte de jauge" lorsqu'il achète des munitions, avait expliqué sa compagne.

La police indienne n'a pas apprécié. Yves Poittevin, 57 ans, s'est retrouvé incarcéré cinq jours, pour violation de la législation sur les armes. Depuis, le couple était bloqué dans le pays, passeports confisqués. Ils se logeaient depuis deux mois, à leurs frais, à l'hôtel Imperial, le plus grand palace de New Delhi.

La fin du cauchemar semble pourtant se rapprocher. Selon une source proche du dossier, la police a abandonné sa plainte. Tout dépend maintenant du procureur qui a le pouvoir d'"enterrer l'affaire", et donc de laisser le couple repartir. Mais les Français restent prudents. "On est sur la bonne voie (...) Mais rien n'est fait" a confié Caroline Heritier.