Objectif "demi-finale" pour les Bleus de retour en France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après un exil très périlleux à Cardiff pour les quarts de finale du Mondial 2007 contre la Nouvelle-Zélande, le XV tricolore est de retour sur ses terres depuis lundi après-midi, pour la suite de "sa" Coupe du Monde. Les joueurs ont profité d'une journée de repos au Pays de Galles dimanche mais ils doivent dès mardi se re-concentrer pour se préparer à affronter l'Angleterre en demi-finale.

Près de 300 supporters ont chaleureusement accueilli le XV de France lundi à l'aéroport de Roissy, à son retour de Cardiff. Une Marseillaise improvisée s'est élevée alors que les joueurs montaient dans le bus qui devait les amener à leur hôtel, dans le 15e arrondissement de Paris. Certains, comme le demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde, sont venus échanger quelques mots avec les fans. Avant de prendre la direction de leur l'hôtel en banlieue parisienne.

Bernard Laporte n'était pourtant pas si mal à Cardiff. Loin des observateurs, loin des critiques, loin de tous les journaux et télévisions, le sélectionneur de l'équipe de France, un brin revanchard, affirme n'avoir pas été si perturbé par ce quart de finale joué au Pays de Galles, dans un Mondial organisé par la France. Les joueurs, à l'image de Christophe Dominici, sont moins définitifs. Conscients d'avoir réalisé un exploit en battant les All Blacks pour se qualifier pour les demi-finales. Conscients aussi d'être passés tout près d'une élimination, loin de leurs supporters.

Après une journée de repos à Cardiff pour savourer cette victoire, faire un peu de shopping et soigner les blessés, les Bleus ont donc regagné l'Hexagone. Les Français logeront durant la semaine dans un hôtel de la région parisienne jusqu'à la demi-finale qui les opposera à l'Angleterre samedi prochain au Stade de France. Les Bleus s'entraîneront tous les jours à Marcoussis mais rentreront chaque soir à leur hôtel.

Du côté de l'infirmerie, le troisième ligne Serge Betsen, mis K.O à la cinquième minute du match sur une charge de Rokocoko, a passé dimanche des examens médicaux qui n'ont révélé aucune lésion. Le pilier Olivier Milloud, sorti à la mi-temps du match, passera des examens lundi pour connaître la gravité exacte de la cervicalgie dont il souffre. Les "bobos" de Jean-Baptiste Elissalde, Vincent Clerc, Thierry Dusautoir, Yannick Jauzion et Jérôme Thion devraient être soignés avant samedi. C'est la date du prochain grand rendez-vous des Bleus.