"Nous ne nions pas le problème du coût du travail" (E1)

  • Copié

"François Hollande ne nie pas le problème du coût du travail", a assuré le ministre de l’Économie Pierre Moscovici, lors du Grand Rendez-vous Europe1 – i>Télé – Le Parisien – Aujourd’hui en France. Le ministre est revenu sur le problème de compétitivité de la France et a assuré que "toutes les pistes pour réduire le cout du travail" étaient envisagées "sauf une hausse de la TVA" (Lire notre analyse : "le travail coûte-t-il trop cher en France?").

Le gouvernement a confié à l'ancien président d'EADS, Louis Gallois, une mission sur la compétitivité des entreprises pour préparer la mise en œuvre de mesures avant la fin de l'année. Il a par ailleurs annoncé que le financement de la protection sociale serait réformé en 2013, un moyen de déplacer une partie des prélèvements du travail vers une autre assiette.

Hausse de la CSG, Impôt comportemental, fiscalité écologique... "Toutes les pistes sont étudiées, a insisté le ministre. Mais la réduction du coût du travail n'est pas la seule chose importante. Il faut assurer le financement et l’innovation des PME pour relancer la compétitivité."