Northern Rock : fuite des clients malgré l'aide du gouvernement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
De nouvelles files d'attentes se sont formées mardi matin devant des succursales de la banque Northern Rock au Royaume-Uni, malgré l'assurance donnée par le ministre des Finances Alistair Darling que le gouvernement garantira la totalité de l'épargne qui y est déposée.

De nouvelles longues files d'attente se sont formées ce mardi matin en Grande-Bretagne devant les agences de la banque Northern Rock. Les clients, pour la plupart des retraités, se précipitent depuis quelques jours pour récupérer leur argent dans cette banque spécialisée dans le prêt immobilier.

Northern Rock, qui subit de plein fouet la crise des prêts immobiliers à risques aux Etats-Unis, n'a plus la confiance des autres banques qui lui refusent de lui prêter de l'argent. Elle n'arrive donc plus à se financer. C'est pourquoi, le ministre des Finances a assuré solennellement lundi soir que la totalité de l'épargne à Northern Rock (24 milliards de livres au départ, soit 36 milliards d'euros) serait garantie sur les fonds publics. Une annonce qui n'a, pour l'instant, pas rassuré les clients de Northern Rock. La banque a connu mardi une très forte hausse à l'ouverture de la Bourse de Londres, gagnant plus de 23% avant de ralentir.