Nord-ouest de la France: l'alerte orange levée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'alerte orange pour vent violent sur la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Somme a été levée dimanche après-midi, a annoncé Météo-France.

Dimanche, les départements du nord-ouest de la France sous alerte orange ont enregistré des rafales de 118 km/h au cap Gris-Nez, 115 km/h à la pointe de la Hague, 111 km/h à Ouessant, 107 km/h à Calais, 104 km/h à la pointe du Raz, 96 km/h à Boulogne, 95 km/h à Brest et 94 km/h à Dunkerque.

L'alerte orange sur ces zones avait été déclenchée samedi après-midi et la compagnie maritime Penn Ar Bed a annulé dimanche, et jusqu'à lundi, ses liaisons vers les îles de Sein, Molène et Ouessant (Finistère) en raison des mauvaises conditions météorologiques. Pour les prochaines heures, Météo-France, prévoit "plus localement" des rafales de vent pouvant encore atteindre jusqu'à 100/110 km/h dans l'intérieur et 130 km/h près des côtes.

Dans la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, le vent d'ouest à sud-ouest sera "encore fort" sur une large moitié nord du pays, "voire tempétueux près des côtes" avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100/110 km/h dans l'intérieur et 100 à 120 km/h.