Non-publication des patrimoines : les écolos opposés

  • Copié
avec AFP

Les députés écologistes ont exprimé mardi leur violent désaccord avec la majorité des députés socialistes qui souhaite que les déclarations de patrimoine des parlementaires ne soient pas publiées mais seulement consultables en préfecture.

"Qui comprendrait qu'une loi sur la transparence finisse par le secret et l'opacité?", a lancé François de Rugy, coprésident des députés EELV, au sortir de la réunion hebdomadaire de son groupe qui a longuement débattu du prochain projet de loi sur la transparence.

Un consensus s'est dégagé mardi matin chez les députés PS autour d'un amendement Urvoas (président de la commission des Lois de l'Assemblée) sur ce texte proposant que les déclarations de patrimoine des parlementaires puissent être consultables en préfecture et non plus simplement publiées.

"La culture française sur tout ce qui touche à l'argent et à la politique est une culture du secret et de l'opacité", a dénoncé François de Rugy. "Nous pensons que c'est cette culture qui crée un cercle vicieux qui commence avec les soupçons, les rumeurs, ensuite les révélations puis les dénégations....Le but de la loi sur la transparence, c'est de rompre avec ce système". "Si on adoptait ce pseudo système - ndlr: proposé par les députés PS -, on se remettrait dans ce cercle vicieux", a-t-il dit, soulignant que "la bataille ne fait que commencer".