Noël : le Pape demande la paix et la justice pour le monde entier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Pape Benoît XVI a demandé mardi la paix pour le monde, du Darfour au Sri Lanka et "en particulier pour l'Irak, le Liban et la Terre Sainte". Il a dénoncé "le terrorisme et les violences" dont sont victimes "les enfants et les femmes", dans son traditionnel message de Noël Urbi et Orbi. Cette nuit, à minuit, le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, a lancé un appel en faveur de la paix au Proche-Orient. A Rome, le Pape, lui, a dénoncé "l'utilisation abusive des ressources" naturelles.

"En ce jour de paix, ma pensée se tourne surtout vers les lieux où résonne le bruit des armes : les terres déchirées du Darfour, la Somalie et le nord de la République démocratique du Congo, les confins de l'Érythrée et de l'Éthiopie, tout le Moyen-Orient, en particulier l'Irak, le Liban et la Terre Sainte, ainsi que l'Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka, la région des Balkans et tant d'autres situations de crise, souvent malheureusement oubliées", a dit le Pape Benoît XVI devant des milliers de fidèles.

"Ce sont tout particulièrement les franges les plus vulnérables, les enfants, les femmes, les personnes âgées, qui sont les victimes de conflits armés sanglants, du terrorisme et des violences de toutes sortes, qui provoquent des souffrances inouïes à des populations entières", a dénoncé le Pape allemand.

Le message Urbi et Orbi ("à la ville et au monde") est transmis dans près de 60 pays par environ une centaine de télévisions. Il a été suivi des salutations que Benoît XVI, 80 ans, vêtu de blanc et de jaune, a adressé en 63 langues. La cérémonie s'est déroulée devant un piquet de gardes suisses en tenue d'honneur et elle s'est achevée par l'hymne italien.

Lundi soir, des milliers de personnes ont assisté à la messe de Noël au Vatican. Durant son homélie, Benoît XVI a dénoncé "les conditions dans lesquelles se trouve aujourd'hui la terre, en raison de l'utilisation abusive des ressources et de leur exploitation égoïste et sans aucune précaution". Il a aussi appelé à "donner du temps" à ceux qui ont besoin d'aide.

Le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, a lancé mardi à minuit un appel en faveur de la paix au Proche-Orient dans son sermon prononcé devant les fidèles au cours de la messe de Noël à Bethléem. "Ce pays appartient à Dieu. Il ne peut pas être pour certains un pays de vie et pour d'autres un pays d'occupation et une prison politique", a-t-il déclaré dans la basilique de la Nativité dans cette ville de Cisjordanie où le Nouveau Testament situe la naissance de Jésus-Christ.

En Irak, dans la petite église de la Vierge Marie, en plein coeur de Bagdad, une poignée de fidèles a bravé la peur pour célébrer Noël. Même si cette fête a perdu de sa magie dans une ville dévastée par les violences.