Noël : Lille s'illumine moins longtemps pour préserver la planète

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie doit créer un guide pratique pour permettre aux élus de moins consommer d'énergie pendant les fêtes de Noël. Mais plusieurs municipalités ont déjà pris les devants en s'équipant d'ampoules basse consommation ou même en limitant la durée des illuminations dans le temps, comme à Lille.

Noël et ses milliers d'ampoules dispersées dans les villes françaises pour les illuminations : ce plaisir pour les yeux est aussi un spectacle énergivore rappellent les écologistes. A Lille, à Strasbourg, à Paris ou encore à Reims, de plus en plus de municipalités réfléchissent à réduire leur consommation en électricité lors des fêtes de fin d'année. "On est passé de lampes de 15 watts à 10 watts l'année dernière, donc on faisait déjà 33% d'économie d'énergie. Et avec des LED (qui coûtent de 20 à 30% plus cher à l'achat NDLR), cette année, on passe à 0,65 watts, donc on voit bien les marges de progressions en la matière" explique Danielle Poliautre, adjointe au développement durable et à la qualité de vie à Lille.

Mais la municipalité lilloise ne s'est pas arrêtée là et a choisi de limiter les heures où les illuminations seront en fonctionnement. Cette année, les lumières de Noël s'éteindront ainsi le 6 janvier 2008, soit une semaine plus tôt que l'année dernière. Et, jusqu'au 13 décembre, elles n'ont illuminé la ville chaque jour que de 16h30 à 22 heures, soit une demi-heure de moins que l'année dernière. "Même pour les illuminations, on a peut-être pas besoin de lumière jusqu'à 3 heures du matin" explique Danielle Poliautre. Mais cet allumage exceptionnel sera tout de même prolongé jusqu'à une heure du matin du 14 décembre au 6 janvier. Le mot d'ordre de la municipalité lilloise : "éclairer juste".

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a elle demandé à l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, de piloter une étude pour à terme proposer un guide pratique aux élus. Son thème : comment perpétuer la magie des fêtes de fin d'année tout en allégeant la facture énergique et l'empreinte écologique de ces illuminations. Selon le ministère, plus qu'aucune fête, Noël est une invitation à réfléchir aux dessous social et environnemental de notre consommation, et sur ce terrain les collectivités locales doivent aussi montrer le chemin. Pour Danielle Poliautre, c'est aux municipalités de fixer des cahiers des charges plus exigeants pour leurs marchés publics, seule façon de faire aussi changer les habitudes des industriels.