Nicolas Sarkozy et Carla Bruni affichent leur relation

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La relation entre le président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, ancien mannequin devenu chanteuse à succès, a fait la "une" des quotidiens, lundi au sortir d'une semaine d'articles très critiques sur la visite à Paris du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le couple a été photographié ce week-end à Disneyland Paris et devrait faire la une de plusieurs magazines cette semaine.

Quatre consonnes et trois voyelles, ce n'est plus Raphaël mais Nicolas que chante Carla Bruni aujourd'hui.Le président de la République et l'ex-top model ont affiché leur relation en se laissant photographier ce week-end à Disneyland Paris, photos publiées sur internet. Samedi, des photographes qui suivaient le couple ont pris une série de clichés du chef de l'Etat et de Carla Bruni se promenant en famille dans le parc d'attractions. L'information a été révélée le lendemain sur le site de l'Express. Et lundi, la relation entre Nicolas Sarkozy et la chanteuse faisait les gros titres de nombreux journaux. Ils "s'affichent ensemble", titrait en Une Le Parisien en France au-dessus d'une photo de Nicolas Sarkozy et de "son amie Carla". Libération titrait sur le "conte de fées chez Disney" tandis que Le Figaro optait pour "Carla Bruni, l'amie du président". Et Plantu, dans Le Monde, consacrait son dessin de Une au nouveau couple.

"Nicolas Sarkozy et Carla Bruniavaient envie de faire savoir (leur relation, ndlr), sinon je ne vois pas pourquoi ils seraient allés à Disneyland Paris pour aller regarder la parade de Mickey", a estimé Colombe Pringle, directrice de la rédaction de Point de Vue. Sentiment partagé lundi par Renaud Revel, rédacteur en chef de l'Express qui dévoilait sur le site de l'hebdomadaire les coulisses de cette affaire : "le couple, qui s'est retrouvé nez à nez avec une dizaine de paparazzi, n'a pas semblé gêné d'être mitraillé, au point que l'on peut penser que le choix du lieu n'était pas totalement imputable au hasard". Pour sa part, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express et ami de Carla Bruni, a expliqué que la chanteuse lui avait confirmé sa relation. "Elle m'a signalé que la publicité faite autour de cette histoire ne la gênait pas à partir du moment où maintenant ça allait être une aventure, une histoire d'amour publique."

La présidence s'est refusée à tout commentaire. Côté politique, les réactions sont plutôt laconiques... "Je n'ai rien à dire", a lâché François Hollande. "Il n'y a pas de commentaire à faire", pour le porte-parole de l'UMP Yves Jego. "C'est le choix du président de la République de mettre en scène avec la même intensité ses choix politiques comme ses choix privés, nous ne partageons pas cette conception du rôle du président", a affirmé l'eurodéputé Benoît Hamon, parlant au nom du PS, lors du point de presse hebdomadaire du parti. "Cela ressemble de plus en plus à un épisode supplémentaire des aventures de la principauté de l'Elysée."

Carla Bruni avait été aperçue la semaine dernière sortant du palais présidentiel. Le couple se serait rencontré à l'Elysée le 23 novembre dernier lors de la présentation d'un rapport sur le piratage sur internet, avant de se retrouver pour un dîner chez le publicitaire Jacques Séguéla. Carla Bruni, née à Turin le 23 décembre 1968, d'un riche industriel turinois et d'une pianiste, vit en France depuis l'âge de cinq ans. Elle a eu en 2001 un enfant de son union avec Raphaël Enthoven. Elle a mis fin à sa carrière de mannequin à 29 ans et a connu le succès avec l'album "Quelqu'un m'a dit", en 2002. Quant à Nicolas Sarkozy, il est le premier chef de l'Etat français à avoir divorcé dans l'exercice de ses fonctions. Le président et son épouse Cécilia ont annoncé le 18 octobre leur divorce par consentement mutuel après une période de discorde très médiatisée qui durait depuis plusieurs années.