Naufrage inexpliqué au large de Mayotte

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un bateau de clandestins est entré en collision avec une vedette de la police aux frontières dans la nuit de lundi à mardi, au large de l'île française de Mayotte, a indiqué Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration. Le bilan est de deux morts et huit disparus.

Une vedette de la police aux frontières et une embarcation "emportant des personnes en situation irrégulière" sont entrées en collision dans la nuit de lundi à mardi dans le lagon de Mayotte, a révélé Brice Hortefeux qui a présenté "ses condoléances" aux familles.

Le ministre de l'Immigration a demandé qu'"une enquête de l'Inspection générale de la police nationale soit diligentée afin de faire toute la lumière sur les circonstances du drame". 33 personnes ont été sauvées mais 2 sont mortes et 8 sont portées disparues.

Les clandestins venaientde l'île proche d'Anjouan, aux Comores. "Plus que jamais, le gouvernement est résolu à lutter contre les filières qui exploitent la misère des migrants clandestins en les précipitant sur des embarcations incertaines, au risque de leur vie" a affirmé Brice Hortefeux. "Depuis le 1er janvier, 162 +kwassa-kwassa+ ont été interceptés au large de Mayotte", a rappelé le ministère. Les clandestins fuient les Comores pour venir tenter leur chance à Mayotte, où les salaires, les conditions de vie, et le système de santé sont nettement supérieurs.