Musharraf dissoudra le Parlement jeudi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président pakistanais Pervez Musharraf a annoncé ce dimanche, lors de sa première conférence de presse depuis l'instauration de l'état d'urgence, qu'il dissoudra jeudi le Parlement. Il a précisé dans le même temps que des élections législatives auront lieu avant le 9 janvier.

Pervez Musharraf s'est exprimé pour la première fois devant la presse ce dimanche depuis la mise en place de l'état d'urgence samedi 3 novembre. Il a indiqué que le Parlement pakistanais sera dissous jeudi, ainsi des élections législatives pourront se tenir d'ici 45 à 60 jours. "Des élections doivent avoir lieu avant le 9 janvier", a-t-il déclaré. "Je m'en remets à la Commission électorale pour déterminer la date exacte", a-t-il ajouté.

Le président pakistanais a réitéré sa promesse de prêter serment en tant que civil avant de commencer son nouveau mandat, renonçant ainsi à ses fonctions à la tête de l'armée. La Cour suprême est censée se prononcer avant le 15 novembre sur son éligibilité, avant que ne soit proclamée ou non sa victoire officielle à la présidentielle du 6 octobre dernier au scrutin indirect.

L'état d'urgence a été lancé le 3 novembre. Pervez Musharraf a invoqué une recrudescence sans précédent des attentats islamistes et l'ingérence de la justice dans le domaine politique.