Moscovici : Hollande aura "toute légitimité"

  • Copié
avec AFP

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a affirmé mardi que celui-ci aurait "toute légitimité" pour "renégocier" le traité européen adopté lundi, assurant qu'il "trouverait les partenaires" pour cette renégociation. "Comme François Hollande l'a déjà dit, s'il est élu président de la République, il demandera la renégociation de ce traité pour le compléter et pour le rééquilibrer", a assuré lors d'un point presse Pierre Moscovici, au lendemain de l'adoption par 25 pays de l'UE du pacte budgétaire.

"Ce traité n'aura pas été ratifié et un traité non ratifié n'a pas de force juridique, donc le président de la République (s'il s'agit de François Hollande le 6 mai, ndlr) aura toute légitimité pour le renégocier", a-t-il poursuivi. "Je suis convaincu que nous trouverons des partenaires pour renégocier", a encore affirmé l'ancien ministre PS des Affaires européennes. "Ce, avec une finalité qui est de réorienter les politiques européennes pour sortir l'Europe de la spirale d'austérité et de récession dans laquelle on veut l'engager", a-t-t-il ajouté, parlant de renégociation "constructive".

Selon lui, le traité adopté est "à la fois étroit et incomplet", car il manque notamment les dimensions de "croissance", "lutte contre les risques financiers",  de "gouvernance", de "solidarité". Les dirigeants européens ont adopté lundi soir un nouveau pacte de discipline budgétaire fortement inspiré par l'Allemagne et demandé un accord très rapide pour sauver la Grèce de la faillite, dans le cadre de leurs efforts pour tourner la page de la crise de la dette. Au final, 25 des 27 pays de l'Union européenne ont accepté un nouveau traité de discipline budgétaire. La République tchèque est venue au dernier moment rejoindre la Grande-Bretagne dans le front du refus, en invoquant des problèmes "constitutionnels".