Moscovici : Bayrou "plus proche de Hollande"

  • Copié
Le JDD.fr , modifié à

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande dénonce "l'indécence, l'arrogance et le mépris pour les électeurs dans l'attitude de Nicolas Sarkozy." "Qui sait aujourd'hui qui sera qualifié pour le second tour?", questionne le député du Doubs en référence à la demande de Nicolas Sarkozy d'organiser deux débats dans l'entre-deux-tours : "Rappelons qu’il y a des traditions sous la Vème République, il y a toujours eu un seul grand débat entre les deux tours", estime-t-il. "En réalité, Nicolas Sarkozy ne parle pas aux Français mais à lui-même", poursuit Pierre Moscovici.

"Nous n'avons pas les mêmes options que Jean-Luc Mélenchon"

Quant à la percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, le directeur de campagne de François Hollande rappelle que le PS n'a pas "d'adversaire à gauche : la volonté de François Hollande, c'est de rassembler. Toutefois, nous n'avons pas les mêmes options que Jean-Luc Mélenchon, c'est vrai. (…) Et si on souhaite en finir avec la politique de Sarkozy, il faut que le candidat socialiste soit le plus haut possible au premier tour", répète-t-il. Il se dit "certain que Jean-Luc Mélenchon saura choisir le rassemblement le moment venu. Et le moment viendra."

François Bayrou pourrait-il être ministre de François Hollande? "Il n'est pas en train de composer un gouvernement, il est concentré sur le premier tour, sur l’élection elle-même", répond Pierre Moscovici, qui rappelle toutefois que "François Hollande et François Bayrou se connaissent bien, se respectent, mais n'ont pas les mêmes options politiques, notamment sur les questions économiques et sociales. En revanche, sur d'autres thèmes, comme la moralisation de la vie politique ou la conception de la République, il me semble que ce qu'exprime François Bayrou est plus proche de François Hollande que de Nicolas Sarkozy." Et d'ajouter : "Depuis cinq ans, ce que j'ai vu et lu, ce sont des critiques, des livres extrêmement forts sur le pouvoir personnel de Nicolas Sarkozy, des motions de censure votées avec la gauche. Je n'en tire aucune conclusion, mais je constate simplement que son opposition au sarkozysme me paraît tout à fait essentielle et de principe."

Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici :

"Si François Hollande étais élu Président… " :

Si j'étais élu Président avec... Pierre Moscovicipar lejdd