Morin: le MoDem est un "radeau de la Méduse"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Hervé Morin, président du Nouveau Centre et ministre de la Défense, a estimé dimanche que le Modem de François Bayrou était devenu "un radeau de la Méduse" au service d'une "dérive personnelle totale".

Hervé Morin a affirmé dimanche que François Bayrou, élu président du MoDem avec 96,8% des votants, "espère que le gouvernement échouera dans les cinq ans qui viennent et qu'il pourra récupérer les marrons du feu". La démarche de François Bayrou est de "tenter de devenir la première force d'opposition au gouvernement et à Nicolas Sarkozy".

"J'aimerais qu'on se pose la question de savoir pourquoi tout le monde ou presque a quitté le bateau" de François Bayrou, a ajouté Hervé Morin. "Il a réussi l'exploit de transformer un parti politique qui avait plus de parlementaires que le RPR en 1988 en un parti qui n'en a plus aujourd'hui que deux".

Le président du Nouveau centre entend faire en sorte que sa formation, composée d'ex-UDF ralliés à Nicolas Sarkozy, "puisse exister de façon autonome", en s'appuyant sur "la famille de centre ou centre-droit", "qui a toujours existé en France depuis deux siècles au moins".