Morin : "consommer français, une escroquerie" (E1)

  • Copié
, modifié à

Hervé Morin, le candidat du Nouveau Centre à l’élection présidentielle, est revenu mercredi matin, au micro d'Europe 1, sur le "Made in France". "Dire que l’on va consommer français est une escroquerie intellectuel totale. Le débat, c’est : est-ce que la France peut être compétitive ? Est-ce qu’on change notre modèle économique et social pour refaire du pays un pays d’entreprises, de commerçants, d’artisans, d’ouvriers, d’ingénieurs. La France, c’était 18% de parts de marché en Europe il y a 15 ans, c’est moins de 13 aujourd’hui", a affirmé Hervé Morin.

L’ancien ministre de la Défense s’est également interrogé : "Comment fait-on pour que nos entreprises ne se fassent pas tailler des croupières en Europe ? Je continue à dire qu’il faut baisser massivement les charges sur les entreprises", a-t-il affirmé.

Plus largement, à propos de la construction européenne, "j’ai toujours pensé qu’une Europe à 27 et à 30 demain serait une Europe d’avant-garde. L’idée de faire ça avec les Anglais est impossible. Les Anglais étaient toujours en travers de la route dans nos discussions quand j’étais ministre de la Défense", a dit Hervé Morin.