Montebourg: "une opinion personnelle" excusée

  • Copié
avec AFP

Le député EELV François de Rugy a jugé lundi qu'Arnaud Montebourg avait le droit d'exprimer "une opinion personnelle" en qualifiant le nucléaire de filière d'avenir, ajoutant s'en tenir pour sa part à ce qu'en disent le président et le Premier ministre.

Sur France Inter, le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale a jugé que la prise de position du ministre du redressement industriel, soutenu par celui de l'Intérieur Manuel Valls, n'était "pas une surprise"."Ce sont des pro-nucléaires depuis toujours", a déclaré l'élu de Loire-atlantique , relevant que l'énergie était dévolue à Delphine Batho (Ecologie).

"Il ne doit pas y avoir de tabou", a-t-il dit, prônant un large débat."Nous nous en tenons à la parole de François Hollande", sur la réduction en douze ans de 75% à 50% de la part de l'électricité nucléaire, a poursuivi M. de Rugy, se référant aussi à la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault."Si on pensait que le nucléaire est la meilleure énergie pour l'avenir, on ne chercherait pas à la réduire", a relevé le député.