Montchamp : "un ordre un peu masculin"(E1)

  • Copié
, modifié à

Lundi, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, était l'invité d'Europe 1. Au lendemain de la démission de son ami George Tron, et après l'affaire DSK, elle s'est exprimée sur le machisme en politique. "Je pense qu'il faut que notre société évolue vite sur un certain nombre de représentations. Il y a une tentation un peu archaïque d'avoir dans les lieux de pouvoir un ordre un peu masculin".

Selon elle, "il faut trouver de nouveaux équilibres dans notre société. C'est par une attention très précise à ces valeurs complémentaires que nous avancerons".

En tant qu'ancienne commissaire des Finances, elle témoigne : "parfois les affaires contribuent à mettre un eclairage un peu brutal sur ce genre de réalités (...) Ce qui est parfois un peu plus compliqué c'est quand la parole des parlementaires femmes doit s'exprimer, c'est de se demander si elle est prise en compte avec la même force que celle des hommes. A la commission des Finances, quand on commence à parler gros chiffres, quand on est une femme on a intérêt à avoir ses arguments bien calés, faute de quoi en tant que femme on peut avoir des difficultés à être audible".