Mondial 2007 : Heineken interdit de trottoir

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le tribunal des référés de Paris a enjoint vendredi la marque de bière néerlandaise Heineken de retirer de la voie publique et des cafés le matériel publicitaire "illicite" qu'elle utilise à l'occasion de la Coupe du monde de rugby.

Heineken se fait taper sur les doigts... La justice française ordonne à la marque de bière néerlandaise de retirer toutes ses publicités sur la voie publique et dans les cafés qui font référence au Mondial de rugby. Le tribunal des référés vient de déclarer "illégal" le parrainage de la Coupe du monde par une marque de bière. C'est contraire à la loi Evin comme l'affirmait l'association de prévention de l'alcoolisme qui poursuivait Heineken en justice. La loi Evin limite en effet depuis 1991 les possibilités pour les fabricants d'alcool de communiquer sur leurs produits, et notamment de les associer à une manifestation sportive.

48 heures : tel est le délai accordé à Heineken pour retirer son matériel publicitaire. Ensuite, chaque infraction constatée coûtera à la marque de bière 5.000 euros. Le logo du brasseur néerlandais (bannières vertes portant le mot Heineken accompagné d'une étoile rouge à cinq branches avec halo blanc) était présent sur des banderoles, devant certains cafés et même parfois sur des sets de table, dans des bars ou des restaurants.