Mogadiscio: des milliers de personnes fuient après de violents combats

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
De violents combats ont éclatés à Mogadiscio en Somalie jeudi et vendredi. Profitant d'une accalmie, des milliers de personnes ont fui samedi la capitale.

"Les Ethiopiens tuent même les femmes, nous n'avons pas d'autre solution que de fuir" a déclaré un résident de Mogadiscio en Somalie. Comme lui, des milliers de personnes fuient la capitale où de violents combats ont eu lieu jeudi et vendredi.

Opposant l'armée éthiopienne, alliée au gouvernement de transition somalien, à des insurgés, dans les rangs desquels figurent des miliciens islamistes, ces combats sont les plus meurtriers depuis des mois. Au moins 59 personnes - en majorité des civils - ont été tuées depuis jeudi et près de 90.000 ont déjà fui Mogadiscio ou ont été déplacées dans la ville au cours des combats des deux dernières semaines, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

En guerre civile depuis 1991, la Somalie fait face à une crise humanitaire grave depuis plusieurs mois. Les civils sont les premières victimes des violences qui ensanglantent Mogadiscio depuis la chute des tribunaux islamiques fin 2006-début 2007.