Mobiliser l'Amérique Latine pour Ingrid Betancourt, la mission de Fillon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La France entend enrôler les dirigeants latino-américains pour la libération d'Ingrid Betancourt, par le biais de François Fillon. Le Premier ministre français est arrivé samedi en Argentine pour une visite de trois jours. Il a appelé les Farc à un "geste humanitaire immédiat".

Multiplier les contacts avec les dirigeants d'Amérique Latine et les mobiliser pour sauver Ingrid Betancourt, c'est ce que souhaite le Premier ministre François Fillon durant sa visite en Argentine. Le représentant de la France aux cérémonies d'investiture de Cristina Kirchner à Buenos Aires va ainsi mettre à profit l'événement.

L'objectif est de mettre au point une solution humanitaire pour libérer la Franco-Colombienne, otage depuis plus de 5 ans des Farc. "Ce que souhaite la France, c'est que toute la communauté internationale prenne à bras-le-corps cette question et obtienne maintenant sans délai la libération d'Ingrid Betancourt", a indiqué le Premier ministre.

Il a demandé un "geste humanitaire" aux Farc à son arrivée."On voit bien que c'est maintenant une question de vie ou de mort. Personne ne peut porter la responsabilité de sa disparition", a-t-il ajouté. D'autres parts, le chef du gouvernement est porteur d'un "message oral" de Nicolas Sarkozy à Alvaro Uribe concernant Ingrid Betancourt.

Nicolas Sarkozy a adressé une lettre à plusieurs dirigeants latino-américains pour qu'ils relaient les efforts de la France. Mercredi, il s'est adressé directement au chef des Farc pour l'exhorter à libérer Ingrid Betancourt et les autres otages. "Je pense qu'il y a un grand espoir qui est né. La démarche qui a été celle du président de la République crée une situation complètement nouvelle", a expliqué François Fillon.