Mexique : mobilisation générale pour aider les sinistrés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Mexique est samedi en état de mobilisation générale pour venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés des inondations sans précédent qui touchent les Etats de Tabasco et du Chiapas dans le sud du pays. Si le bilan officiel des personnes tuées n'est pas élevé (deux morts), la situation, déjà critique puisque 80% du territoire de Tabasco est recouvert d'eau et les rues de sa capitale, Villahermosa, sont transformées en canaux.

Les inondations qui ont touché le Mexique ont fait des dégâts considérables, notamment dans l'Etat de Tabsco. Dans cet Etat grand comme la Belgique et peuplé de 2,1 millions d'habitants, où 100% des récoltes sont détruites, "il y a un million de sinistrés et un million de personnes affectées indirectement par la perte de leur activité", selon un responsable de l'organisation World Vision.

Au Chiapas, où les eaux ont débordé vendredi, 100.000 personnes étaient affectées, dont beaucoup isolées après l'effondrement de routes et de ponts. La population de Villahermosa constatait une légère baisse des eaux samedi matin dans cette ville de 750.000 habitants, partagée entre l'espoir d'une décrue et l'annonce inquiétante d'un nouveau front froid, accompagné de pluies.

Le président mexicain Felipe Calderon, qui a appelé les Mexicains à la générosité devant l'"une des pires catastrophes naturelles dans l'histoire du Mexique", a mobilisé l'armée de terre et la police fédérale qui vont tenter d'empêcher les pillages. Des centaines de personnes ont mis à sac samedi dans la matinée un centre commercial de Villahermosa, pillant tout ce qu'elles pouvaient.