Merck va débourser près de 5 milliards de dollars

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le groupe pharmaceutique américain Merck va solder des milliers de plaintes qui pèsent aux Etats-Unis contre lui et son anti-inflammatoire Vioxx grâce à un accord amiable de 4,85 milliards de dollars. Il tire ainsi un trait sur une affaire potentiellement plus coûteuse.

4,85 milliards de dollars ! Avec cette somme, Merck prévoit de régler plus de 95% des 26.600 plaintes déposées contre lui depuis septembre 2004, date à laquelle il avait retiré du marché le Vioxx, l'un de ses médicaments phares, après avoir reconnu des risques d'accidents cardiaques pour certains profils de patients.

Cet accord, par lequel Merck n'admet pas sa culpabilité, marque une volte-face pour le groupe qui jusqu'ici avait la ferme intention de contester une par une les poursuites, individuelles et en nom collectif.

Merck semblait plutôt bien parti: sur les procès ayant déjà eu lieu, il en a remporté 12 et perdu 5, qu'il a contestés en appel, tandis que 5.000 plaintes n'ont pas été acceptées par la justice.

L'accord a été qualifié de "bon et responsable" par le PDG de Merck, Richard Clark, et présenté comme une solution "pragmatique" pour solder au cours des deux prochaines années un raz de marée de poursuites contre un médicament qui a été prescrit à environ 20 millions d'Américains.