Merah : les dessous du bras de fer au Sénat (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Depuis plusieurs jours, le PS et le gouvernement se livrent à un bras de fer sur l’audition prévue par le Sénat, majoritairement à gauche, des patrons des renseignements sur l’affaire Merah. La majorité socialiste a voulu lancer ses auditions pour contrer les propositions du président-candidat pour traquer ce type de "loups solitaires". Le sénateur socialiste David Assouline a donc lancé un programme d’auditions de ministres et de hauts fonctionnaires pour qu’ils viennent plancher devant la commission des lois.

D'après l’élu PS, tout se passe bien dans un premier temps : les patrons de la DGSE et de la DCRI, Erard Corbin de Mangoux et Bernard Squarcini, auraient même pris rendez-vous avec la commission, selon les informations du buzz politique d’Europe 1. Mais vendredi, Claude Guéant et Gérard Longuet, ministres de l’Intérieur et de la Défense, refusent que les hauts fonctionnaires se rendent au Sénat. Pour Claude Guéant, cela relève de la "basse politique" et de "petite polémique".

A la présidence du Sénat, on annonce que les auditions débuteront bien mardi, notamment avec les juges anti-terroristes Trvidic et Jannier. Et on parle tout bonnement ‘une "atteinte à la mission du contrôle du parlement. Un droit constitutionnel", rappelle-t-on au Parti socialiste.