Menaces d'Al-Qaïda: Michelin prend des mesures en Algérie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les familles de ressortissants français travaillant pour Michelin en Algérie ont été rapatriées, par crainte d'une détérioration de la sécurité dans le pays. Al-Qaïda, par la voix de son numéro deux Ayman Al-Zahouari, a récemment appelé le Maghreb à se débarasser des Espagnols et des Français qui y sont installés.

Michelin prend des mesures pour les familles de ses employés en Algérie. La porte-parole de Michelin, Fabienne de Bredisson, a confirmé le rapatriement des familles d'employés de sa société basées en Algérie. Pour elle, "ce n'est pas spécifique à Michelin. Il y a de nombreux Français qui ont été rapatriés (...). Mais il n'y a pas eu de menaces et aucun de nos employés n'a été rapatrié."

Le numéro deux d'Al Qaïda, Ayman al Zaouahri, a récemment appelé dans un enregistrement vidéo les partisans du réseau à "débarrasser" le Maghreb des Espagnols et des Français installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord.

Al Qaïda pour le Maghreb islamique, "filiale" d'Al Qaïda en Afrique du Nord, a revendiqué un attentat suicide au véhicule piégé commis le 21 septembre contre un convoi de la police escortant des employés étrangers, qui a fait neuf blessés dont deux Français et un Italien.