Mélenchon reconnaît sa défaite au 1er tour

  • Copié
, modifié à

Le chef de file de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a reconnu sa défaite dimanche soir au premier tour des législatives à Hénin-Beaumont. Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen est arrivée en tête, suivie par le candidat socialiste.

"Vous avez fourni un immense effort et on l'a retrouvé dans les urnes puisque depuis l'élection présidentielle, nous avons gagné 1.000 voix et 7 points", a-t-il lancé à ses électeurs. "Malheureusement ça ne suffira pas. Notre concurrent à gauche, quoi qu'il ait perdu 8.000 voix et 5 points, reste devant nous", a poursuivi dépité, Jean-Luc Mélenchon. "La loi est ainsi faite que c'est donc lui qui sera au second tour et non pas moi. Il lui faudra beaucoup d'énergie même si je sais que Mme Aubry a dit que les socialistes avaient besoin de personne pour gagner", a  ajouté le candidat du Front de gauche.

"Il est normal qu'on soit déçu", a encore dit Jean-Luc Mélenchon, "car on rêve toujours de l'honneur de marcher devant et de porter les couleurs de la République". "Mais il ne faut pas se laisser abattre", a-t-il dit à ses sympathisants. "Ce soir, c'est le coeur paisible que je vais quitter cette scène mais pas ce département", a-t-il conclu.

Retrouvez tous les résultats du premier tour des législatives en cliquant ici.