Marseille lance "le vélo" mais manque de pistes cyclables

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après Lyon, Paris ou Besançon, Marseille a lancé ce vendredi un système de location de vélos en libre-service mais la deuxième ville de France, connue pour sa circulation automobile dense, accuse toujours un important retard en matière d'aménagements cyclables.

700 bicyclettes grises et bleues ornées du logo "le vélo" sont mises en service dans 80 stations réparties dans la ville de Marseille. Fin 2007, ce sont 1.000 bicyclettes qui pourront être empruntées dans 130 stations. La première demi-heure d'utilisation sera gratuite. L'abonnement à l'année coûte 5 euros.

"L'arrivée de 1.000 vélos c'est bien, cela va permettre à tous les Marseillais sceptiques d'essayer mais le point noir, ce sont les équipements cyclables : ils sont insuffisants et souvent mal faits", souligne Thierry Grand-Dufay, président du Collectif vélos en ville.

Marseille compte 70 km "d'aménagements cyclables", selon le premier adjoint au maire de Marseille, Renaud Muselier. Ce réseau sera porté à 100 km fin 2007, un chiffre très inférieur aux 400 km de Strasbourg.

50.000 abonnés en 2008 : c'est l'objectif de la ville qui espère que "le vélo" permettra de réduire la circulation dans l'hypercentre. Malgré les difficultés, le Collectif vélo est convaincu que la bicyclette a un avenir à Marseille, une ville où le soleil brille près de 300 jours par an.