Marseille en ZSP : "surenchère" pour Carlotti

  • Copié
avec LeJDD.fr

Eugène Caselli, le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole a écrit au ministre de l’Intérieur pour demander le classement de l’ensemble de la cité phocéenne en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Manuel Valls a aussitôt estimé qu’une telle mesure n’aurait aucun sens.

Et les adversaires de Caselli pour la primaire socialiste organisée en vue des prochaines municipales, la ministre Marie-Arlette Carlotti en tête, jugent sa posture politicienne et malvenue. "Nous sommes là dans la surenchère. Marseille, c’est du sérieux et ce n’est pas très opportun, au moment où notre ville est capitale européenne de la culture, de souligner encore et toujours ce problème de sécurité", a-t-elle dénoncé auprès du JDD.fr, ajoutant : "certains sont aujourd’hui dans les déclarations, d’autres préfère être dans l’action".

De son côté, Patrick Mennucci, député-maire PS des 1er et 7e arrondissements de Marseille, a jugé auprès du JDD.fr qu'Eugène Caselli cherchait à faire "un coup médiatique". Et Samia Ghali, maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille, a assuré au JDD.fr que si Caselli menait une telle "opération de communication", c'était parce qu'il était "un candidat en perte de vitesse".