Maltraitance : de plus en plus d'ados sont en danger

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Près de 100.000 enfants ont été signalés par les services sociaux comme maltraités ou en danger en 2006, soit un millier de plus qu'en 2005, d'après le rapport annuel de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée. Parmi les victimes, les adolescents sont de plus en plus nombreux.

11-21 ans : la pré-adolescence et l'adolescence sont des âges de plus en plus critiques selon les conclusions de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas). Cet institut publie chaque année un rapport qui recense et étudie l'enfance en danger au travers des signalements auprès des services sociaux. Même si les 98.000 enfants maltraités sont majoritairement âgés de moins de dix ans, l'année 2006 a révélé une forte progression de la détresse chez les ados.

Parmi les dangers qui guettent les enfants figurent en tête les violences physiques suivies des violences sexuelles, des négligences lourdes en matière d'éducation et des violences psychologiques. Ces dernières ont doublé depuis dix ans.

"Carences éducatives des parents", "conflits de couple et de séparation" : les sources de danger pour les enfants sont d'abord d'ordre familial. Mais au cours de l'année 2006, la précarité économique a aussi touché de plein fouet 15% des enfants signalés aux services sociaux. Et les conséquences sont souvent graves : retards dans la scolarité, difficultés à vivre en société, conduites addictives et au-delà délinquance concernent un enfant en détresse sur deux. En dix ans, le nombre d'enfants en danger a augmenté de 18%. Ils sont 1.000 de plus, rien que pour l'année 2006.