Mais oui mais oui les vacances sont finies !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un peu plus de 12 millions d'élèves ont chargé leurs cartables ce matin pour une nouvelle année de cours avec plus ou moins d'enthousiasme. Certains bénéficieront dans l'épreuve du soutien du président Nicolas Sarkozy, d'autres de celui du Premier ministre François Fillon. Les deux têtes de l'exécutif se rendront respectivement à Blois et à Savigny-sur-Orge.

12.068.200 élèves très exactement font leur rentrée officielle ce matin, sans compter les 273.700 étudiants de BTS et de classes préparatoires. 67.077 écoles, collèges et lycées publics ou privés les accueillent.

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2007, les études dirigées, activités sportives et culturelles après la classe, mises en place à partir de la Toussaint dans 1.119 collèges de l'éducation prioritaire, l'apprentissage d'une langue vivante dès le CE1 et une heure de sport en plus pour les primaires.

Le président Nicolas Sarkozy se rendra dans deux collèges de Blois et prononcera un discours sur l'Education en présence de son ministre Xavier Darcos. Le Premier ministre François Fillon a choisi le lycée polyvalent des métiers de l'automobile de Savigny-sur-Orge dans l'Essonne. Quand à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, elle a opté pour le thème des formations technologiques "d'excellence" pour ses deux déplacements de la journée, dans l'Aisne et à Cachan dans Val-de-Marne.