Maghreb: Zawahiri appelle au jihad contre des intérêts occidentaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le numéro deux du réseau Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les musulmans du Maghreb à proclamer le "jihad" contre les intérêts des Etats-Unis, de la France et de l'Espagne dans les pays d'Afrique du nord, dans un enregistrement sonore mis en ligne samedi. Il a aussi appelé au renversement des dirigeants libyen, tunisien, algérien et marocain qualifiés d'"esclaves" des Occidentaux.

Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux d'Al-Qaïda a de nouveau appelé le Maghreb au jihad contre les intérêts occidentaux dans la région, via un enregistrement sonore diffusé sur Internet. Premiers visés, les Etats-Unis, la France, et l'Espagne.

"O nation de l'islam au Maghreb, celle de la résistance et du jihad, voici que vos enfants s'unissent sous la bannière de l'islam et du jihad contre les Etats-Unis, la France et l'Espagne", déclare Zawahiri en annonçant le ralliement d'un groupe islamiste libyen à Al-Qaïda, dans l'enregistrement mis en ligne sur un site islamiste.

"Soutiens (...) tes enfants pour battre nos ennemis et nettoyer nos terres de leurs esclaves (Mouammar) Kadhafi, Zine El Abidine (Ben Ali), (Abdelaziz) Bouteflika et Mohammed VI", a-t-il ajouté, en référence aux chefs d'Etat respectivement de Libye, de Tunisie, d'Algérie et du Maroc. L'authenticité du document sonore n'a pu être établie dans l'immédiat.