Maddie : aucune certitude sur le sang trouvé dans la voiture

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Kate et Gerry McCann, mis en examen par la police portugaise dans l'affaire de la disparition de leur fillette de trois ans, Maddie, en mai dernier, sont rentrés en Angleterre dimanche. Un juge d'instruction criminelle pourrait exiger leur retour au Portugal dès la semaine prochaine pour d'autres interrogatoires. Toutefois, selon le directeur national de la police judiciaire portugaise, le sang retrouvé dans la voiture louée par les parents de la fillette n'est pas forcément celui de Maddie.

Les analyses des traces de sang trouvées dans la voiture louée par les parents de la petite Maddie, ne permettent pas d'affirmer avec certitude qu'elles appartiennent à la fillette disparue en mai au Portugal. C'est le directeur national de la police judiciaire portugaise qui l'a déclaré. Des médias britanniques rapportaient pourtant que les résultats de ces analyses se révélaient à 100% compatibles avec l'ADN de Maddie. Kate et Gerry McCann, les parents de la fillette, ont été mis en examen par la police portugaise.

Officiellement suspects, Kate et Gerry McCann bénéficient encore d'une "totale liberté de mouvement", selon leur avocat. Il ne leur était donc pas interdit de rentrer en Grande-Bretagne. Ce qu'ils ont fait dès dimanche matin. Tout en réaffirmant leur innocence. Ils ont expliqué qu'ils voulaient permettre à leurs deux autres enfants, deux jumeaux, d'effectuer leur rentrée scolaire le plus normalement possible. Ils ont aussi confié qu'ils allaient préparer leur défense. Car la procédure judiciaire au Portugal ne fait en fait que s'enclencher.

Les enquêteurs doivent remettre leur rapport au parquet qui à son tour peut décider de continuer les poursuites par de nouveaux moyens, avec de nouveaux interrogatoires, voire une mise en détention provisoire. Les McCann pourraient donc être de retour au Portugal dans les jours à venir à la demande d'un juge d'instruction criminelle.

Même si la mesure de mise en examen ne contenait aucune motivation, il semble que les enquêteurs aient formulé un nouveau scénario : Kate aurait accidentellement tué Maddie et se serait débarrassée de son corps. Plusieurs quotidiens affirment que le couple a refusé d'expliquer aux enquêteurs la présence de sang dans le coffre d'une voiture louée 25 jours après la disparition de Maddie, et "l'odeur de cadavre" qui aurait été détectée sur les vêtements de Kate, en invoquant le droit au silence. Des fouilles pourraient avoir lieu à Praia da Luz, là où a disparu Maddie le 3 mai dernier. "Nous n'avons joué aucun rôle dans la disparition de notre fille chérie Madeleine", a déclaré le père de la petite Maddie à leur arrivée à l'aéroport d'East Midlands en Angleterre.

En quelques jours, et au terme d'un très soudain changement de cap, les parents McCann sont donc passés du statut de victimes, de parents effondrés et décidés à tout faire pour retrouver leur fille à celui de suspects n°1. Même si une autre personne a été mise en examen dans cette affaire, le doute s'est insinué autour de ce couple de parents, médecins, catholiques très croyants, présentés jusqu'alors comme insoupçonnables. Gerry McCann a de son côté tenu à réaffirmer dimanche que toutes les démarches qu'il avait lancées pour retrouver la petite fille ne s'arrêtaient pas.