Lyon en tête du classement santé des villes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ville de Lyon arrive en tête du seconde palmarès santé des villes de France, réalisé par l'hebdomadaire Impact médecine. Paris arrive 2ème au classement et remporte le prix de la santé des moins de 18 ans. Rennes, pour sa part, décroche le prix des Initiatives santé. Ce palmarès se base sur l'offre de soin ou encore sur les facteurs environnementaux.

C'est sur la base de 100 grands indicateurs de santé issus d'une vingtaine de sources officielles que ce palmarès est établi : état de santé (données sociales et démographiques, comportements à risques...), offre de soins (taux d'équipement en lits et places, matériel d'imagerie médicale...). Sans oublier les facteurs environnementaux (climat, pollution, sites industriels, espaces verts...).

Le grand prix revient à Lyon, où la moyenne de ces indicateurs est la meilleure. Avec un "modeste taux de patients en ALD" (affections de longue durée), des décès par alcoolisme et par suicide "deux fois moins importants que dans le reste du pays", la 3e ville française par la population jouit aussi "d'une très bonne offre de soins".

Paris arrive en tête du sous-classement enfant. Espérance de vie supérieure de 2 ans à la moyenne nationale, démographie médicale "pléthorique", densité hospitalière "incomparable" et très bonne couverture vaccinale expliquent cette place.

La palme des initiatives en matière de santé revient à Rennes. Parmi les principales initiatives : les actions sur les conduites à risque lors des événements festifs, la création d'un centre médical pour la prise en charge des personnes migrantes ou encore la "Semaine bio".