Lumières éteintes, consommation en baisse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un collectif d'ONG écologistes a appelé les Français à éteindre la lumière chez eux et dans les bureaux pendant cinq minutes entre 19h55 et 20h00 ce mardi afin "d'envoyer un signal fort au Grenelle de l'environnement". La Tour Eiffel et le Palais de l'Elysée ont éteint leur lumière. Une baisse de 0,9% de la consommation d'électricité en France a été constatée au moment de cette opération. Certains écologistes dénoncent une opération "gadget".

"5 minutes de répit pour la planète", et au final, la consommation d'électricité a baissé d'environ 600 mégawatts, soit une diminution de près de 0,9% de la consommation totale en France. Ce qui équivaut à la consommation de 10 millions d'ampoules de 60 watts, selon le réseau de transports d'électricité français.

La Tour Eiffel, le Palais de l'Elysée, ainsi que des milliers de Français ont donc éteint la lumière mardi soir entre 19h55 et 20h à l'appel de l'alliance pour la planète, un collectif d'ONG écologistes. La Ville de Paris s'est également associée à l'opération, avec une dizaine de monuments. Arles, Amiens et Marseille ont également répondu présents, Objectif de ces 5 minutes : envoyer un signal fort au Grenelle de l'environnement qui débute mercredi.

Dans la foulée de l'opération, l'Alliance a appelé les Français à "changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation", en rappelant que les économies d'énergie constituent la priorité numéro 1 pour lutter contre les changements climatiques.

Un clin d'oeil inefficace : un autre collectif, "Sauvons le Climat", a lui décidé de ne pas s'associer à cette opération "répit pour la planète". Ce groupement souligne que la production française d'électricité, pour 80% d'origine nucléaire, n'est que "très faiblement" émettrice en CO2. De nombreux observateurs jugent également que cette manifestation n'est qu'un gadget. La tranche horaire entre 19 et 20 heures, soit entre la fin des horaires de bureaux et le début des retours à la maison, est la plus consommatrice en énergie en France en automne.