Logement: les candidats appelés à s'engager

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Fondation Abbé-Pierre a appelé quatre candidats à la présidentielle à signer mercredi, lors de la présentation de son rapport annuel sur le mal-logement, un "contrat social" qui les engagerait sur cette question du logement, a-t-on appris mardi auprès de l'organisation. François Hollande (PS), Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et François Bayrou (Modem) sont attendus mercredi après-midi au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, pour signer ce "contrat social pour une nouvelle politique du logement", dont le contenu doit être dévoilé mercredi.

Nicolas Sarkozy, invité "en tant que président de la République", selon un membre de l'association, doit être représenté par Henri Guaino, son conseiller spécial, qui ne signera pas le document. Les quatre candidats ont été invités car leurs partis politiques sont "représentés au Parlement", explique-t-on à la Fondation Abbé-Pierre pour justifier l'absence d'autres candidats. Selon la Fondation, 2.800 personnes devraient assister à ces interventions, organisées à l'occasion de la présentation de son 17e rapport annuel sur "l'état du mal-logement en France".

A l'issue d'une matinée de débats, le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu doit lui aussi prononcer un discours. Des personnalités comme l'ancien joueur de rugby Abdelatif Benazzi ou l'actrice Marie-Christine Barrault sont attendues, mais Eric Cantona, le parrain de la Fondation Abbé-Pierre, n'a pas confirmé sa présence. Début janvier, l'ex-star du football avait fait un coup d'éclat en se lançant dans la course aux 500 signatures pour la présidentielle, afin de placer la question du mal-logement sous les projecteurs de la campagne.