Libre installation des médecins : Bachelot confirme

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a réaffirmé ce vendredi à Angers que la liberté d'installation des médecins ne serait pas remise en cause. Elle répondait ainsi aux inquiétudes des internes en médecine qui ont notamment manifesté jeudi à Paris contre l'éventualité de mesures qui les contraindraient à s'installer dans les secteurs géographiques sous-équipés médicalement.

Les médecins devraient conserver leur droit... Inaugurant à Angers un pôle de consultation médicale ce vendredi, Roselyne Bachelot a assuré qu'elle mènerait son action sur trois principes: "liberté d'installation, qui est un principe irréfragable, dialogue conventionnel élargi et absence de mesures coercitives".

La ministre de la Santé a cependant rappelé que, si "nous ne manquons pas de médecins", "ils ne sont pas forcément là où nous avons le plus besoin d'eux" et que leur répartition sur le territoire national "est loin d'être optimale". Dans le cadre du projet de budget de la Sécu pour 2008, médecins et caisses de Sécurité sociale seront "invités à définir les outils pour réguler l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux". Une nouvelle réunion de concertation à ce sujet est prévue lundi au ministère.