Letchimy "heureux" de l'absence de sanction

  • Copié
avec AFP

Le député apparenté PS Serge Letchimy s'est dit mardi "heureux" de n'avoir pas été sanctionné par le bureau de l'Assemblée pour ses propos visant des déclarations de Claude Guéant, jugeant que la France restait "un pays de liberté et de respect de la démocratie".

"Dans un débat d'idées à l'Assemblée nationale, sanctionner quelqu'un qui dit non à telle forme d'expression aurait été totalement déplacé. Je suis heureux que l'Assemblée n'ait pas prononcé de sanction. Cela montre bien que nous restons dans un pays de liberté et de respect de la démocratie", a déclaré M. Letchimy à la presse, dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

"Si j'avais manqué de respect à l'Assemblée ou à une personne de l'Assemblée, j'aurais pleinement assumé une sanction, cela aurait été juste", a ajouté le député de Martinique. Il a souligné que son intervention mardi dernier lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement au sujet des propos de M. Guéant sur les civilisations ne comportait "aucune attaque personnelle, aucune volonté de créer le tumulte à l'Assemblée nationale".