Les ventes de voitures neuves reprennent du poil de la bête

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bonne nouvelle pour les ventes de voitures neuves en France. Elles ont augmenté au mois d'octobre de 9,1%. Les constructeurs français s'en sortent bien. Hausse de 8,5% pour PSA Peugeot Citroën et une augmentation de 2,6% pour le groupe Renault. Mais il ne pourrait s'agir là que d'un rattrapage du retard cumulé au fil de l'année.

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 9,1% le mois dernier en France, pour atteindre 188.935 unités. Annonce vendredi du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur les dix premiers mois de l'année, le marché automobile français est quasi stable avec une progression de 0,8%.

Côté français, PSA Peugeot et Renault retrouvent le sourire. La marque au lion est en hausse avec 8,5% tandis que la firme au losange progresse de 2,6% grâce à la poursuite de la hausse des immatriculations de la Logan de sa filiale roumaine Dacia, qui ont plus que doublé à 2.777 unités. Le marché automobile français avait fortement rebondi en juillet (+21%) après cinq mois de baisse, puis s'était tassé en août (-2,4%) avant de repartir à la hausse en septembre (+3,2%).

Les marques étrangères continuent à accélérer leurs ventes sur le marché français, avec une hausse de 15,1%, contre une progression de 4,4% pour les marques françaises. L'ensemble des marques étrangères progressent. Outre Dacia, les meilleures performances sont à nouveau à mettre à l'actif du groupe BMW (+46,5%), suivi de Ford (+31,7%), Daimler (+18,7%), Nissan (+17,1%), Hyundai (+14,2%) et GM Europe (+9,8%). Le groupe Fiat progresse de 4,8%, le groupe Volkswagen de 4,4% et Toyota (avec Lexus) de 1%.