Les toilettes au centre de deux conférences mondiales

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une réunion d'experts se tient ce week-end à New York. Leur mission: trouver la meilleure formule pour que les toilettes publiques ne soit plus un lieu de discrimination en fonction du sexe ou des revenus. Parallèlement, se tient en Inde une autre conférence internationale sur l'accès aux toilettes. 2008 a été déclaré "année internationale de l'assainissement" par l'ONU.

Les toilettes restent un espace tabou et pourtant c'est l'endroit le plus fréquenté de la planète. Chacun d'entre nous y passera environ trois ans de sa vie. De très sérieux experts se sont donnés rendez-vous ce week-end pour se pencher sur les problèmes liés aux WC.

La conférence de New York a pour objet la discrimination en fonction du sexe ou de l'argent. Pour "Outing the water closet" (Sortir les toilettes du placard), les experts vont notamment s'inspirer d'un film tourné à Bombay qui montre qui accède aux toilettes publiques et qui n'y va pas, mettant en évidence des inégalités sexuelles, sociales ou liées aux castes.

Et c'est justement en Inde qu'a lieu une autre conférence internationale. Cette fois, c'est l'angle hygiénique qui est abordé. Les 170 délégués envoyés par des dizaines de pays sont venus dénicher au "Salon mondial des toilettes", des solutions pour permettre l'accès à des toilettes hygiéniques aux quelque 2,6 millions de personnes qui en sont privées autour du globe.