Les statues de l'Acropole déménagent

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois depuis 2500 ans, des vestiges de l'Acropole vont quitter la célèbre colline, pour rejoindre un nouveau musée ultra-moderne situé en contrebas du rocher. Le coup d'envoi du déménagement a été donné par le transfert d'une partie de la frise nord du Parthénon pesant 2,3 tonnes. Coût total estimé: 1,6 millions d'euros.

Un déménagement sans précédent, "techniquement difficile, compliqué et délicat". Plus de 300 statues et blocs sculptés ainsi que de centaines de vestiges qui se trouvaient jusqu'ici dans les entrepôts du vieux musée de l'Acropole doivent ainsi être transférés.

L'opération a débuté ce matin avec le transfert d'une partie de la frise nord du Parthénon représentant une partie de la procession des Panathénées, une fête religieuse antique en l'honneur de la déesse Athéna. Sous un ciel nuageux et avec un vent de 30-39 km/h, trois grues géantes posées en bas de l'Acropole se sont relayées pour transférer ce vestige de 2,3 tonnes. L'opération a duré une heure et demi.

Le transfert de l'ensemble de ces symboles de la civilisation grecque du Ve s. avant notre ère doit s'achever d'ici six semaines. Haut de 23 mètres, d'une superficie de 25.000 m2, le nouveau musée est un grand bâtiment posé sur pilotis où le verre domine.