Les scénaristes américains en grève à partir de lundi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois depuis vingt ans, les scénaristes de cinéma et télévision américains ont annoncé vendredi une grève jusqu'à nouvel ordre à partir de lundi matin. A moins qu'un accord n'intervienne d'ici là avec les producteurs. Une décision qui risque de paralyser des pans entiers de l'industrie du divertissement aux Etats-Unis.

Un mot d'ordre de grève a été lancé vendredi par les scénaristes américains contre les studios de cinéma et de télévision. A moins d'un accord de dernière minute avec les producteurs, la grève devrait débuter lundi à 00h01. Les premières productions touchées pourraient être les talk-shows de soirée, comme le célèbre "Tonight Show with Jay Leno" ou encore "Saturday Night Live". Faute d'auteurs pour les alimenter. Les séries et les grands studios de cinéma ne devraient pas être affectés dans l'immédiat, les producteurs ayant anticipé la grève et emmagasiné des scénarios d'avance.

Les revendications des scénaristes portent sur l'internet et les nouveaux modes de diffusion. Ils réclament notamment plus de droits d'auteurs quand leur oeuvre est diffusée sur les téléphones portables ou encore les baladeurs numériques. Ils souhaitent aussi un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD.

Le puissant syndicat des producteurs a rejeté ces demandes en expliquant que les programmes diffusés sur l'internet n'avaient pas encore atteint un point de rentabilité.

En 1988, les scénaristes s'étaient mis en grève durant 22 semaines et ce conflit avait coûté environ 500 millions de dollars aux studios.