Les salariés d'Airbus craignent une délocalisation en Chine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Peur des salariés d'Airbus. Ils pensent que l'avionneur européen pourrait transférer une partie de sa production en Chine, alors que Nicolas Sarkozy est arrivé dans ce pays dimanche. Louis Gallois, le patron d'EADS, a indiqué samedi à la presse allemande qu'Airbus est victime d'un effet de change avec le haut niveau de l'euro par rapport au dollar.

Un transfert d'Airbus de l'Europe vers la Chine ? C'est ce que craignent les syndicats. Ils ont réagi aux déclarations du président d'EADS, Louis Gallois, au journal allemand Welt am Sonntag. Il annonce qu'Airbus pourrait délocaliser une partie de sa prodution dans la zone dollar, en raison d'une tendance constante à un euro fort. Louis Gallois a confié s'inquiéter de la "survie" de l'avionneur face au faible niveau du dollar.

Les salariés voient encette déclaration, ainsi que dans la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy à partir de dimanche en Chine, une préparation "psychologique à un transfert de charges vers" ce pays. Selon la CGT et la CFTC, les sous-traitants seraient les premiers visés par des "délocalisations forcées".

L'euro a flirté cette semaineavec la barre du 1,50 dollar. Airbus produit en Europe, et les coûts de production sont libellés en euro, mais les ventes s'effectuent en dollar. La société est donc victime d'un effet de change très défavorable.