Les résultats 2006 de Renault meilleurs que prévu

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Administrator User , modifié à
Renault fait état de résultats 2006 légèrement supérieurs aux attentes, avec une marge opérationnelle à 2,56%, tout en confirmant son objectif d'une rentabilité de 3% pour 2007 avec, en ligne de mire, une marge de 6% en 2009. L'exercice passé a cependant été, sans surprise, moins bon que celui de 2005 - où la marge était de 3,20% - en raison notamment de la baisse des volumes vendus en Europe

Il y a presque un an que Carlos Ghosn a pris les rênes de Renault et le redressement tarde à venir. Le constructeur publiait ce matin ses résultats commerciaux. "2006, la première année du plan Renault Contrat 2009, a été comme prévu une année charnière pour le groupe. La mise en oeuvre de notre stratégie a entrainé un certain nombre de changements profonds dans l'entreprise", a déclaré Carlos Ghosn, président de Renault, lors d'une conférence de presse. C'est dans le cadre de ce plan que le constructeur prévoit d'aboutir à une marge de 6% en 2009. Parmi les autres objectifs figurent le lancement de 26 nouveaux modèles et silhouettes d'ici à trois ans, d'augmenter de 800.000 les ventes de ses voitures entre 2005 et 2009 et de placer la nouvelle Laguna, qui sera commercialisée en octobre, dans le trio de tête de sa catégorie en termes de qualité. Le bénéfice net de Renault, qui va augmenter son dividende de 29% à 3,10 euros par action, s'est établi à 2,869 milliards d'euros (Nissan et Volvo contribuant ensemble à hauteur de 2,26 milliards) contre 3,367 milliards en 2005. Le chiffre d'affaires a été de 41,528 milliards d'euros. Les analystes financiers interrogés par Reuters attendaient en moyenne une marge opérationnelle de 2,45% et un bénéfice net de 2,765 milliards. Vers 10h20, le titre Renault, qui a progressé de plus de 32% en 2006, affiche une des plus fortes hausses du CAC 40 avec un gain de 1,52% à 93,30 euros. Dans le même temps, PSA Peugeot Citroën, qui a également annoncé mercredi un recul moins marqué que prévu de sa marge opérationnelle et dont le nouveau président du directoire Christian Streiff a tracé les grandes lignes d'un plan de redressement centré sur la qualité, accuse une des plus fortes baisses de l'indice (0,96%). "Le premier semestre 2007 restera difficile, dans la continuité de ce que nous avons vécu en 2006. En revanche, le second semestre marquera enfin le début de notre offensive produits. Au total huit nouveaux véhicules seront fabriqués", précisé Carlos Ghosn.