Les propriétaires dénoncent l'explosion des taxes foncières

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En hausse de 37% en cinq ans : la forte hausse des taxes foncières est aujourd'hui dénoncée par l'Union nationale de la propriété immobilière. Les représentants des propriétaires, qui paient cette taxe locale, demandent à ce qu'elle soit alignée sur le coût de la vie. Un geste pour leur pouvoir d'achat qu'ils attendent du gouvernement qui a déjà annoncé des mesures pour les locataires.

Les propriétaires ne veulent pas être les oubliés des mesures en faveur du pouvoir d'achat. Selon une étude de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), les taxes foncières ont augmenté en moyenne de 37% en 5 ans, avec de fortes disparités selon les régions, les villes avec les loyers les plus bas ayant souvent les taux d'imposition locales les plus hauts. Pour limiter l'implosion de ce poste de dépenses, l'UNPI propose d'aligner les taxes foncières sur l'indice du coût de la vie de la même façon que pour les loyers.

"Il y a 22 millions de personnes qui payent des taxes foncières", a expliqué mardi le président de l'UNPI Jean Perrin. "Si on avait voulu faire quelque chose pour le pouvoir d'achat des Français, il aurait mieux fallu agir pour maîtriser les taxes foncières" a-t-il avancé, en référence aux dernières mesures avancées par le président Sarkozy sur la question du pouvoir d'achat, en faveur notamment des locataires qui ne devraient plus payer qu'un mois de caution.

Car c'est donnant-donnant selon l'UNPI. "Nous sommes prêts à respecter un engagement de modération des loyers", a expliqué Jean Perrin. "Mais il ne faut pas que, de l'autre côté, on augmente les impôts", comme c'est le cas notamment pour les taxes foncières payées par les propriétaires, a-t-il pondéré.