Les policiers municipaux pourraient bientôt une arme paralysante

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les policiers municipaux qui sont déjà autorisés à porter des revolvers pourraient être bientôt équipés de pistolets à impulsions électrique, baptisés Taser. Une arme qui présente, selon son fabricant, l'avantage de seulement paralyser la personne visée sans risquer de la blesser. Les maires doivent encore donner leur accord à cette proposition de Michèle Alliot-Marie.

Le Taser est une arme étiquetée comme non létale. Dans la pratique, ce pistolet envoie jusqu'à dix mètres une décharge électrique de 50.000 volts qui tétanise la personne visée assez longtemps pour donner le temps de la maîtriser. Après les gendarmes et les policiers, les agents municipaux pourraient à leur tour être dotés de cette arme selon le ministère de l'Intérieur. Michèle Alliot-Marie doit en tous cas évoquer la question avec les membres de l'association des maires de France la semaine prochaine. Mais la ministre de l'Intérieur semble plutôt favorable à cette idée.

Les policiers municipaux sont déjà autorisés à porter des pistolets et des revolvers. La liste des armes qu'ils ont le droit d'utiliser dans le cadre de leur service fait l'objet d'un décret qui devra donc être modifié. Certains maires de région parisienne ont déjà acheté ces armes, qui valent autour de 1.000 euros l'unité, mais ils avaient dû les remiser faute d'autorisation de les utiliser. Certains voix aux Etats-Unis ainsi que celle d'Amnesty International se sont élevées pour critiquer l'usage de ce Taser qui aurait causé des décès à la suite des décharges électriques reçues.