Les policiers appelés à déposer les armes le 8 novembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le fait est rare mais les officiers de police seront en grève... du zèle jeudi 8 novembre. Les syndicats Synergie et Snop leur ont demandé de déposer armes et téléphones de service sur le bureau de leurs supérieurs ce jour-là. Une action symbolique pour dénoncer les conséquences de leur passage au statut de cadre: "plus de limite au temps de travail pour seulement 15 euros de plus par mois".

"Travailler plus pour gagner moins". C'est ainsi que sont ressenties les propositions du ministère de l'Intérieur par les officiers de police. Ces derniers doivent passer cadres au 1er janvier 2008 selon un protocole d'accord signé en 2004 avec Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. Mais la récente version n'est pas à leur goût. Selon le syndicat Synergie, il "n'y aura plus désormais de limite au temps de travail pour seulement 15 euros de plus par mois". Les officiers "pourront ainsi être rappelés jour et nuit et nous ne pourrons plus récupérer nos week-ends de travail" dénonce-t-il.

Le 8 novembre, les officiers sont donc appelés à "extérioriser leur vif mécontentement" en déposant armes et téléphones. Une "réunion de la dernière chance" est prévue ce jour-là place Beauvau. Les syndicats ont déjà arrêté le "principe" d'une manifestation nationale unitaire dans la foulée s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Dans le même contexte, les syndicats négocient toujours le règlement des heures supplémentaires qui leur sont dues depuis des années, 5 millions, selon l'Intérieur.